Pas facile la question de la voix off dans les modules d’e learning !
C’est un critère de qualité primordial : est-ce que la voix est douce et enjoué ? dynamique et posée ? C’est un équilibre à trouver…
Comment je produis les voix off de mes modules d’e learning ?
J’ai de la chance : il semblerait que ma voix soit plutôt agréable. Les différents tests utilisateur·rice·s que je réalise à chaque prototype de module confirment cela.
Il y a même eu cette fois si drôle où l’un des testeurs m’a dit : « je ne sais pas qui a réalisé l’audio ou si c’est une voix de synthèse mais elle est hyper agréable. » ! J’ai réussi à ne pas commenter mais à l’intérieur de moi, j’ai tellement ris ! Cela devait être Max 😉
Et pourtant récemment je me suis tellement plantée ! Il faut que cela me serve de leçon !
La mixité des voix off
Lors d’un premier module réalisé cette année, les utilisateur·rice·s ont réclamé plus de mixité dans les bandes audios. Grâce à une astuce technique qui m’a été gentiment soufflée (ou autrement dit : un sacré bidouillage !), j’ai transformé les voix off pour les rendre plus graves et qu’elles puissent être perçues comme des voix masculines. Le client a validé, ravi.
Lors d’un projet plus récent, c’est moi qui me suis lassée ! Le module vise la prise en main d’un outil numérique et il est donc principalement composé de vidéos tutoriels. C’est moi qui les réalise. Donc je m’entends toute la journée : lors des captations, lors du montage, lors de la mise en place des sous-titres, lors des phases de recettes… J’ai saturé !
Lorsque, après l’étape de tests utilisateur·rice·s, le mot d’introduction du module m’a été transmis, j’étais bien embêtée : c’était plus qu’un mot, c’était un texte assez long. Je ne voulais pas que cette lecture soit un frein à l’engagement dans le module dès le départ. Et nous n’allions pas refaire de tests pour vérifier si ma crainte était juste.
J’ai donc proposé deux choses : que ce soit un audio pur, sans image ni animation et que ce ne soit pas ma voix, pour créer un peu plus de variété dans le module. Le client a accepté cette proposition.
Me revoilà donc avec mon bidouillage. Installation, recette, livraison : timing (presque !) tenu, ouf !
La voix à fuir… la mienne et celles qui produisent les IA !
Et là, c’est le drame ! Le client me rappelle : le service communication ne valide pas le mot de bienvenu. À leurs oreilles, cela sonne trop Anonymous. Quel ratage ! Impossible de laisser passer cela !
Revenir en arrière n’était pas sorcier : il me suffisait de remettre l’enregistrement initial. Retour de ma voix de fée donc ! Cela m’apprendra donc à bidouiller outrageusement !
Depuis j’ai fait un écart par rapport à ma ligne directrice « pas d’IA générative dans mes pratiques ». J’ai tester la génération de voix off en choisissant le genre, l’âge, l’émotion… Et franchement je n’ai pas du tout été convaincue par les voix off ainsi produites.
Moralité : dans les modules d’e learning que je réalise, je veux de l’humain, de la chaleur, de la corde vocale vibrante d’enthousiasme ! Et dans les prochains mois, je vais enrichir mon carnet d’adresse de voix off masculines ! Vous en connaissez ?